vendredi 2 mai 2008

Ouverture

Malgré que je n'ai pas réussi à faire connaître mon blog auprès des forum ou des blogs, j'ai pu néanmoins au cours de mes recherches avoir des informations qui peuvent être liés à mon sujet.
J'ai pu ainsi constater que je pouvais faire des comparaison entre les différents pays mais aussi des comparaisons dans le temps, et plus exactement sur l'évolution des législations dans le monde éducatif; mais j'ai pu voir que je pouvais ouvrir le sujet, quand les pays peuvent le permettre, sur la culture avec par exemple la Grèce où j'ai inséré l'hymne grec.
J'ai aussi recherché des informations sur l'économie et les politiques éducatives, mais je n'ai pas eu assez d'informations sur ces sujets pour en faire des articles.

Organisation du système éducatif grec

Système éducatif grec

(Source: L’Éducation en Grèce)


mardi 29 avril 2008

Un petit plus grec

Grâce à une amie qui habite en Grèce, je vous présente le drapeau et l'hymne grec.




Et voici la traduction de l'hymne national grec :

Ύμνος εις την Ελευθερίαν
Hymne à la liberté

Σε γνωρίζω από την κόψη
Je te reconnais au tranchant,
του σπαθιού την τρομερή,
de ton glaive redoutable
Σε γνωρίζω από την όψη
je te reconnais à ce regard rapide,
που με βία μετράει τη γη.
dont tu mesures la terre.

Απ’ τα κόκαλα βγαλμένη
Sortie des ossements,
των Ελλήνων τα ιερά,
sacrés des Hellènes,
Και σαν πρώτα ανδρειωμένη,
et forte de ton antique énergie,
χαίρε, ω χαίρε, Ελευθεριά !
je te salue, je te salue, ô Liberté !

mardi 15 avril 2008

Des nouvelles et Pas de nouvelles

Salut à tous ,
J'ai été sur un forum où j'ai ouvert une discussion pour avoir des informations sur le système éducatif de d'autre pays mais je n'ai toujours pas de nouvelles, je suis aussi allé sur d'autres blog traitant du même sujet mais là c'est pareil je n'ai pas de réponses de leurs part.
Par contre j'ai eu des nouvelles d'une amie qui habite en grec et qui m'a donné des informations sur le système éducatif grec, et je l'en remercie beaucoup.

Système éducatif grec







Le système éducatif grec

Le système éducatif grec est un système est différent du système français, car par exemple il n’y a pas de séparation entre l’État et l’Église ; en revanche, comme la France une des mission de l’État est l’éducation. Les objectifs de l’éducation grec est de : « développer la conscience nationale et religieuse ». L'enseignement public est gratuit de la maternelle à la fin de l'université (y compris livres et inscriptions) ; il est obligatoire à partir de 6 ans à 15 ans. L’école maternelle comporte deux années facultatives, suivi de six ans en école primaire. Les horaires peuvent dépendre de la semaine, c'est-à-dire qu’il peut y avoir une semaine le matin de 8h00 à 1400, ou une semaine l’après-midi de 14h à 18h00 ; mais généralement les élèves ont cours le matin de 815 à 12h40 ou 13h30. Les élèves se rassemblent dans la cours où selon les écoles lèvent le drapeau et les élèves chantent l’hymne nationale. Les premières heures de cours durent 1h30 sur de la langue grecque, suivi d’une pause de 20 minutes, puis un cours de 45 minutes, et une pause de 15 minutes. Les élèves suivent chaque jours environs cinq à six disciplines différentes par jours. L’année scolaire commence mi-septembre et fini mi-juin de la maternelle au lycée.

L’école primaire :
Voici un détail des disciplines enseignées par niveau :
1e année :cours de langue, mathématiques, étude environnemental, gymnastique

2e année :cours de langue, mathématiques, étude environnemental, gymnastique, musique

3e année : cours de langue, mathématiques, étude environnemental, gymnastique, musique, dessin, histoire, cours de religion, anglais

4e année :cours de langue, mathématiques, étude environnemental, gymnastique, musique, dessin, histoire, cours de religion, anglais

5e année :cours de langue, mathématiques, physique, histoire, anglais, allemand ou français, cours de religion, géographie, musique

6e année :cours de langue, mathématiques, physique, histoire, anglais, allemand ou français, cours de religion, géographie, musique


La plupart des cours durent deux heures, sauf les mathématiques : quatre heures et la langue grecque : 1h30.

l’École primaire consiste à veiller sur l’épanouissement physique et moral des élèves. Ce projet consiste à concilier la créativité et les études de l’enfant, ainsi qu'à améliorer son bien être physique et mental. Ils doivent aussi apprendre à maîtriser la langue à l'écrite et à l'orale. En sortant de l’École primaire, les élèves reçoivent un certificat leur permettant d’entrer en secondaire.

Différence entre école privée et école publique:
L’École publique, l’Université, ainsi que les livres et le matériel scolaires, sont gratuits.
À l’encontre de l’Enseignement public, les écoles privées dispensent leurs cours dans des établissements distincts pour le primaire et le secondaire ; elles sont tenues de suivre les mêmes programmes scolaires que les écoles publiques. Il n’existe pas en Grèce d’universités privées. Il apparaît aussi que le niveau scolaire est meilleur dans les écoles privées que dans les écoles publiques.

mercredi 9 avril 2008

Petite comparaison entre la France, la Finlande et le Japon

J'ai pu établir une petite comparaison sur les cours enseignés en Finlande et au Japon par rapport à la France.

Les Finlandais ont des cours de travaux manuels, de religion, de connaissance d’éthique, de travaux ménagés et d’environnement ; il y est aussi enseigné leur langue maternelle : le finnois, ainsi que la langue nationale : le suédois.

Les japonais ont des cours de : morale, d’hygiène, d’études sociales, du milieu environnant et d’économie domestique.

Contrairement à la France, les finlandais commence plutôt les langues, en commençant par leur langue maternelle, en passant par la langue nationale et ensuite par les langues étrangères; en France depuis peu les langues étrangères ont été ajoutées à l'école primaire.
Il est intéressant de constater que la Finlande et le Japon ont des cours sur l'environnement et des cours de travaux domestiques; cours que les élèves des écoles primaires en France n'ont pas; malgrè qu'avant les années 70 les filles avaient des cours de coutures et les garçons des cours de mécaniques.

mardi 8 avril 2008

Des nouvelles

Suite à une correspondance effectué grâce à une amie, j'ai euun témoignage d'une japonaise qui a immigré aux Etats-Unis, en voici deux passages:

"People in japan generally think that their education is high. I think it's true in a way. I heard their standard is higher than other countries, especially in math. Many students who studied in American college said that math test o enter college in USA is a lot easier than one in Japan. To keep that high standard, students are tied down by studying and stating it earlierage, so it's verystressful to many students. The reason kids are choosing to go thru that stress is, to win their bright future.
...
One thing I hear a lot now is "Slow going education". Because of to much stress to older students like I Wrote above, public schools have stepped back a few years ago. For example, math problems I learned in my 2nd grade, they learn the same thing in the 3rd grade today. It does have good and bad. It's been a few years since schools started doing this program and I heard that the standard is getting lower and there're parents who don't likethis program. My friend is among them andshe's thinking to send her child to a private school."

Ce témoignage reflette certains aspect que j'ai pu voir sur le système éducatif japonais, notament sur le haut niveau d'étude demandé aux étudiants, ainsi que sur les moments de liberté qui sont remplacés par les club ou par des cours privés.

Mes zones de recherches

Bonjour
pour faire ces articles sur le système éducatif dans le monde, j'ai effectué mes recherches au travers d'Internet, mais aussi auprès de certaines ambassades et de centre culturels, qui mon envoyé des documents.
J'ai obtenu des témoignages par des recherches Internet, mais aussi par hotmail grâce à des connaissances, ainsi que par téléphone et par correspondance.
Je tiens à remercier ces personnes car il est difficile pour certains pays de trouver des informations.

mardi 1 avril 2008

Raison et motivation du sujet: le système éducatif dans le monde

J'ai choisi les systèmes éducatifs dans le monde, car j'ai trouvé intéressant de connaître les méthodes ainsi que les matières enseignées dans le monde éducatif.
J'ai constaté que par exemple la Finlande a des méthodes qui sont plus accès vers l'enfant que sur le contenu des programmes, c'est à dire l'enseignement est basé sur le rythme de chaque enfant.
J'ai trouvé intéressant , au cours de mes recherches, que certains pays intègrent dans leurs programmes des cours sur la morale, de travaux ménagés ou domestique, cela permet aux enfants de prendre de l'autonomie et des responsabilités aux choses qui les entourent.

mardi 25 mars 2008

Organisation du système éducatif français



Système éducatif français
















(Source : Wikipédia)








Système éducatif français


Système éducatif français
La scolarité est gratuite et obligatoire de 6 à 16 ans, avant 5 cinq la fréquentation des écoles maternelle ne sont pas obligatoire. Cette obligation concerne l'école élémentaire et le collège.

La loi d'orientation sur l'éducation n° 89-486 du 10 juillet 1989 fait de l'éducation la première priorité nationale et fixe comme objectif de "conduire d'ici dix ans l'ensemble d'une classe d'âge au minimum au niveau du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou du brevet d'études professionnelles (BEP) et 80 % au niveau du baccalauréat".
La loi quinquennale n° 93-1313 du 20 décembre 1993 relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle reconnaît à l'Education nationale une responsabilité particulière dans le domaine de l'insertion professionnelle, posant le principe que "tout jeune doit se voir offrir, avant sa sortie du système éducatif et quel que soit le niveau d'enseignement qu'il a atteint, une formation professionnelle".

Il y a cinq niveaux d’enseignement français : le primaire, le secondaire, le professionnel, les apprentissages, le supérieur, ainsi que la formation continue.

L’enseignement primaire :
Il se divise en trois cycles : Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, concerne les élèves de tout petite section, petite section, et moyenne section ; le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, concerne les élèves de grande section, CP et CE1 ; le cycle 3, cycle des approfondissements, concerne les élèves de CE2, CM1, CM2. À noter que la grande section est à cheval sur deux cycles. L’enseignement primaire se déroule de l’école maternelle à l’école primaire, cet apprentissage dure entre l’âge de deux ans à onze ans.

L'école maternelle permet à l'enfant de découvrir petit à petit la vie en commun en dehors de la famille. Elle fait du langage oral l'axe majeur de ses activités. L'enfant améliore sa maîtrise du langage, son appréhension de l'espace et du temps. Il développe ses capacités motrices et sensorielles, se sensibilise aux arts. A travers les jeux et les activités, soutenus par une utilisation permanente du langage, il rentre progressivement dans les apprentissages et devient élève.
La durée moyenne de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-six heures.
Les apprentissages se structurent selon les domaines suivants :
· le langage
vivre ensemble
agir et s'exprimer avec son corps
découvrir le monde
· sensibilité, imagination, création
(Source : La maternelle)

La durée moyenne de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle et à l'école élémentaire est fixée à vingt-six heures. Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle et se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire à qui revient la tâche de transformer une première initiation aux techniques de l'écrit en un apprentissage rigoureux. Les matières enseignées du CP au CE1 sont : Maîtrise du langage et de la langue française, Vivre ensemble, Mathématiques, Découvrir le monde, Langues étrangères ou régionales, Éducation artistique, Éducation physique et sportive ; et du CE2 au CM2 sont : Littérature, Étude de la langue (Grammaire), Langues vivantes, Histoire, Géographie, Éducation civique, Éducation scientifique, Éducation artistique, Éducation physique et sportive.
(Source : Ecole élémentaire)

mardi 4 mars 2008

Organisation du système éducatif japonais

Système éducatif japonais

(Source image : Web Japan)

Système éducatif Japonais



Système éducatif Japonais
Au Japon, l’enseignement de la lecture et de l’écriture existent depuis le VIe siècle (époque où l’écriture chinoise et le bouddhisme ont été introduits).
C’est en 1947, loi sur l’éducation scolaire, que l’on définissait le système éducatif japonais (qui est toujours en usage). Il y six années d’école primaire, trois années de collège, trois années de lycée et deux à quatre années d’université ; cette organisation du système scolaire japonais est appelé : « 3-6-6-4 ». Les études sont obligatoires de six ans à quinze ans, mais la plus part des enfants y restent jusqu'à dix-huit ans. L’utilisation des manuels scolaires est obligatoire pour toutes les classes (primaire, collège et lycée). La rentrée scolaire a lieu en Avril, elle est divisée en trois trimestres : de Avril à Juillet ; de Septembre à Décembre, et de Janvier à Mars.

L’éducation primaire :

IL y a les écoles maternelles et les garderies. Les enfants vont à l’école maternelle (yochien) pendant un an ou trois ans. Les enfants qui fréquentent les garderies (hoïkuen) peuvent y aller de l’âge de un an à l’âge de cinq ans.
Les programmes enseignés dans les garderies (pour les enfants de trois à cinq ans) sont les mêmes que ceux des écoles maternelles.

L’école primaire :

L’école primaire est obligatoire. Le professeur est affecté à une classe, il enseigne toutes les matières sauf la musique et les arts. Les matières enseignées sont : le japonais, les études sociales, l’arithmétique, les sciences, les études du milieu environnant, la musique, les arts, l’éducation physique et l’économie domestique.
On demande aussi aux élèves de pratiquer à des activités extra scolaires où l’éducation morale et des études générales (activités bénévoles, études de l’environnement) sont enseignées.
En plus du japonais, les élèves doivent connaitre 1006 caractères chinois avant la fin des études.

Le collège :

Il est obligatoire. Dans chaque classe, l’effectif ne doit pas dépasser les quarante élèves (en 2006, la moyenne était de trente élèves). Dans certaines écoles, il peut y avoir des petits groupes d’élèves classés par aptitude : pour les mathématiques et pour l’anglais.
Le programme destiné aux classes des collèges est : le japonais, les études sociales, les mathématiques, les sciences, une langue étrangère au choix (souvent l’anglais), la musique, l’art, l’hygiène, l’éducation physique et l’économie domestique. Là aussi, l’éducation morale et des études générales sont demandées en activité extra scolaires.

Le lycée :

Le lycée est facultatif, mais en 2006, 98% des élèves sortant du collège sont allés au lycée.
Il y a un examen d »entrée pour le lycée, et il y a une forte concurrence pour les écoles les plus prestigieuses.
Les matières enseignées sont les suivants : le japonais, l’éducation civique, les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’hygiène, l’éducation physique, les arts, les langues étrangères, l’économie domestique et l’informatique.
Les élèves qui ne se destinent pas à l’université mais à une formation professionnelle, suivent aussi des cours dans leurs domaines.



Les universités :

Il n’y a que 41% d’étudiants fréquentant les universités dont les études sont faites en quatre ans (dans le privée et le public). En ce qui concerne les universités dont les études sont faites en deux, 90% d’entre elles sont des instituts privés.
Il y a de plus en plus d’étudiants étrangers au Japon, 90% des étudiants sont asiatique.

Les réformes :
Quelques lois sont remises en cause, et le système éducatif est sur le point de changer, comme par exemple le port de l’uniforme (qui n’est plus obligatoire dans les écoles publiques), la réduction du nombre d’élèves : de quarante à vingt par classe (cela a déjà eu lieu dans les cours d’anglais et de mathématique), avoir plus de transparence au sein des établissements et informer les parents, développer l’éducation morale et valoriser les meilleurs professeurs, et ne plus laisser enseigner les moins bon.
Cette image présente les différents uniformes d'un même établissement.

lundi 25 février 2008

Organisation du système éducatif finlandais

système éducatif finlandais

Voici un site qui présente des vidéos sir le système éducatif finlandais , ainsi des témoignages:
Voici un reportage sur le système éducatif finlandais:
Voici un blog présentant le témoignage de son expérience du primaire à l'université:

mardi 12 février 2008

Système éducatif finlandais







Système éducatif Finlandais

Le système éducatif finlandais a pour objectif principal l’acquisition des connaissances et l’instruction de toute la population. Le niveau d’éducation et de formation des Finlandais est élevé et cela est dû au principe de l’apprentissage tout au long de la vie (possibilité pour tous de faire de nouveaux apprentissages à n’importe quel âge). Pour bien comprendre le fonctionnement de l’éducation finlandaise, en milieu scolaire, verrons l’enseignement préscolaire, l’école fondamentale, le lycée, l’enseignement professionnel et l’université.

L’enseignement préscolaire :
Il désigne l’éducation et les enseignements donnés aux enfants durant l’année qui précède le début de l’instruction obligatoire (à partir de l’âge de sept ans). Selon la loi, l’enseignement préscolaire doit être gratuit pour tout les enfants âgés de six ans (mais il peut y avoir une participation bénévole) et ce sont les communes qui sont tenues de mettre en œuvre cet enseignement. L’éducation préscolaire est facultative, les enfants y vont à l’âge de six ans pour plus de 60 % d’entre eux, les autres n’entreront à l’école qu’a l’âge de sept ans.
Les programmes de l’enseignement préscolaire ne sont pas partagés en différentes matières ou en heures de cours, mais les principaux centres d’intérêt sont : le langage et la communication, les notions de mathématiques, la natures et l’environnement, la religion, la morale, la gymnastique, la santé et les arts.

L’école fondamentale :
L’école fondamentale dure neuf ans (de l’âge de sept ans à l’âge de seize ans). Tous les enfants résidant en Finlande, y compris les enfant ressortissants d’autres pays, sont obligés de suivre le cursus de l’enseignement fondamentale. Toutefois, c cursus peut être suivit au sein d’une école ou d’une autre façon … L’obligation de fréquenter l’école n’existe donc pas en Finlande. Durant les six première années, les abordent presque toutes les matières, enseignées par un maître. Les trois dernières années, l’enseignement de toutes les matières est confié à des professeurs spécialisés.
A l’école, les élèves apprennent leur langue maternelle, l’autre langue nationale (le suédois), des langues étrangères, les mathématiques, la physique, la chimie, l’histoire, l’instruction civique, l’éducation physique et sportive, la musique, les arts figuratifs, le travail manuel, la religion, ou des connaissances d’éthiques, la biologie, la géographie, et l’environnement. Les travaux ménagers sont également au programme.
Il y a 190 jours d’école. Les cours sont de 45 minutes (suivis de 15 minutes de récréation). Les plus jeunes sont à l’école de 8h00 à 13h00, les autres de 8h00 à 14h00 ou 15h00.
Après l’école fondamentale, les jeunes sont confrontés à un choix : aller au lycée ou s’orienter vers l’enseignement professionnel de base.

Le lycée :
Le lycée est destiné aux élèves âgés de 16 ans. Les élèves sont sanctionnés par les lycées en fonction de leurs résultats à l’école fondamentale.
Ces études peuvent durer de deux à quatre ans, car le rythme d’apprentissage des connaissances et la progression dans les études sont individuels.
En raison de la diversité de choix des élèves, concernant leurs enseignements, les études peuvent être de trois types : obligatoires, approfondies ou appliquées.
A la fin de leurs études au lycée, les élèves obtiennent le baccalauréat, diplôme de caractère national. Il comprend quatre épreuves obligatoires : langue maternelle du candidat (finnois ou suédois), seconde langue nationale (suédois ou finnois), langue étrangère et mathématiques, ou épreuve combinant l’ensemble des autres matières. Dans cette dernière, le candidat a le choix parmi de nombreuses matières, de répondre à des questions de biologie, physique, chimie, géographie, histoire, instruction civique, religion, enseignement d’éthique, philosophie ou psychologie.
Les épreuves de langue sont en deux parties (orale et écrite). Il est possible de passer l’examen en une fois ou en parties, avec un maximum de trois tentatives. Le baccalauréat, en Finlande, est plus facile à obtenir qu’en France puisqu’il n’y a pas de réelle sélection et ne sert pratiquement à rien, étant donné qu’il faut passer un examen très difficile pour entrer à l’université.

L’enseignement professionnel :
Il y a 75 diplômes professionnels de base qui sont réparties en plusieurs branches : ressources naturelles, commerce et administration, tourisme, restauration et gestion, affaires sociales et santé, culture, loisirs, activités physiques et sportives. Les études durent trois ans et mènent, si o le désir, aux études supérieurs.
Les enseignements dispensés dans les lycées professionnels sont les mêmes qu’au lycée général mais des stages pratiques en entreprises sont demandés.
L’université :
Ce sont les universités et les facultés qui décident des règlements relatifs aux diplômes et des programmes de l’enseignement. Les universités appartiennent à l’Etat, qui est leur principale source de financement. Elles ne perçoivent pas de doits semestriels, alors, en principe, elles sont à la portée de tous. Les étudiants sont sélectionnés par des épreuves d’admission (numerus clausus). Les principales branches de formation sont les branches scientifiques et techniques, les sciences humaines et les sciences naturelles. L’obtention du diplôme universitaire du premier degré nécessite généralement trois années d’études, le degré supérieur de cinq à six ans.
Les universités finlandaises couvrent tout le pays y compris la Laponie. Sur seize universités, dix ont des enseignements multidisciplinaires, trois enseignes sur la technologie, trois sont des écoles supérieures de commerce, il y a aussi quatre grandes écoles d’art.

Les écoles supérieures professionnelles :
Ces écoles sont récentes (créés en 1990). Pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme professionnel de base. Contrairement aux universités, les écoles supérieures professionnelles ne sont pas propriétés de l’Etat, elles sont gérées par les communes ou par des entités privées. Les études durent entre trois et demi et quatre ans. Pour obtenir son diplôme, il faut en plus des études avoir fait des stages professionnels dans des entreprises, des administrations, …, et présenter un mémoire. Les enseignements dispensés dans ces écoles sont les suivant : technologie et communication, administration et commerce, affaire sociale et santé …

mardi 5 février 2008

Système éducatif libanais







Système éducatif




Libanais








Le système éducatif Libanais comporte plusieurs cycles d'enseignement: le jardin d'enfant qui regroupe le petit jardin, le grand jardin et le deuxième jardin; le cycle primaire regroupant les six premières années d'étude; Le cycle moyen représentant trois années d'études; et le cycle secondaire représentant la seconde, la première et la terminale.




L'emploi du temps est constitué de cinq jours par semaines, du lundi au vendredi, mais il est rare qu'il y ai des cours le samedi. Les étudiants ont cours de 7h30 à 14h 30, avec deux pauses dans la journée, les après-midi sont réservés aux études, aux loisirs,sauf le vendredi après-midi qui est réservé à des activités para-scolaire.








OBJECTIF GENERAUX DES PROGRAMMES
A partir d'un ensemble de principes généraux à la fois intellectuels, humains, nationaux et sociaux, les programmes prennent en compte le développement de la personnalité du libanais en tant qu'individu honnête et producteur, en tant que membre d'une société démocratique libre et en tant que citoyen respectueux des lois et des valeurs nationales. Aussi, ces programmes répondent-ils au besoin de former une société évoluée et entière dont les citoyens vivent en solidarité dans un climat de liberté, de justice, de démocratie et d'égalité.
  • Pour voir les objectifs pour chaque cycle : Le Jardin d'Enfants, L'Education de Base, Le Cycle Primaire, Le Cycle Moyen et Le Cycle Secondaire, je vous conseil d'aller sur ce site CRDP Liban. Ce site propose une description des objectifs et les principes généraux du pays sur l'éducation.
Dans le système éducatif libanais, il n'y a pas le port de l'uniforme, sauf lors du passage du jardin d'enfant vers le cucle primaire, ainsi que du passage de la terminale vers les cycles universitaires.



La religion dans une pédagogie interculturelle
Le cas du Liban Antoine MessarraProfesseur à l’Université Libanaise, président de l’association libanaise des sciences politiques, coordonnateur des recherches de la Fondation libanaise pour la paix civile permanente, membre du Comité exécutif de la Commission nationale de l’Unesco, membre du Conseil d’administration de l’ENALiban.Dans un pays de dix-huit communautés religieuses, il n’y a jamais eu de querelle autour de l’école en matière d’enseignement religieux. La problématique de la religion à l’école est cependant centrale au Liban en vue de la contribution des religions à une culture de paix. La Constitution libanaise subordonne " la liberté de l’enseignement " au " respect " et à la "dignité des confessions ". Cela va au-delà de la connaissance mutuelle et de la reconnaissance des différences. Le débat sur l’enseignement religieux à l’école a passé par quatre grandes étapes. Dans le statu quo en vigueur, une heure d’enseignement religieux est généralement prévue dans l’horaire scolaire dans les établissements privés et publics. Un programme islamo-chrétien de culture religieuse, à distinguer de l’instruction religieuse, est envisagé. Des témoignages montrent l’apport des grands centres d’enseignement communautaires du Liban à la promotion d’une culture de paix. L’expérience historique du Liban débouche sur trois perspectives d’action : promouvoir une culture religieuse, dépolitiser le religieux dans le débat éducatif et contrôler le contenu de l’enseignement religieux en fonction de l’exigence constitutionnelle de " respect ".

(Source: http://www.ciep.fr/ries/ries36b.php)

Voici une liste de liens sur des articles sur le système éducatif libanais :





mardi 29 janvier 2008

Présentation

Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog qui traitera des systèmes éducatifs de différents pays et de différents continents. Ce blog présentera une descfription générale des système éducatifs, allant de l'école maternelle à l'école primaire, puis pour certains pays jusqu'à l'université. Ce travail est basé principale sur des recherches faites sur Internet, dans des ambassades et centres culturels, ainsi que sur des témoignages.
Ce blog est en cours de création, si vous avez des propositions à me faire, je suis ouvertes à toutes suggestions.