mardi 4 mars 2008

Système éducatif Japonais



Système éducatif Japonais
Au Japon, l’enseignement de la lecture et de l’écriture existent depuis le VIe siècle (époque où l’écriture chinoise et le bouddhisme ont été introduits).
C’est en 1947, loi sur l’éducation scolaire, que l’on définissait le système éducatif japonais (qui est toujours en usage). Il y six années d’école primaire, trois années de collège, trois années de lycée et deux à quatre années d’université ; cette organisation du système scolaire japonais est appelé : « 3-6-6-4 ». Les études sont obligatoires de six ans à quinze ans, mais la plus part des enfants y restent jusqu'à dix-huit ans. L’utilisation des manuels scolaires est obligatoire pour toutes les classes (primaire, collège et lycée). La rentrée scolaire a lieu en Avril, elle est divisée en trois trimestres : de Avril à Juillet ; de Septembre à Décembre, et de Janvier à Mars.

L’éducation primaire :

IL y a les écoles maternelles et les garderies. Les enfants vont à l’école maternelle (yochien) pendant un an ou trois ans. Les enfants qui fréquentent les garderies (hoïkuen) peuvent y aller de l’âge de un an à l’âge de cinq ans.
Les programmes enseignés dans les garderies (pour les enfants de trois à cinq ans) sont les mêmes que ceux des écoles maternelles.

L’école primaire :

L’école primaire est obligatoire. Le professeur est affecté à une classe, il enseigne toutes les matières sauf la musique et les arts. Les matières enseignées sont : le japonais, les études sociales, l’arithmétique, les sciences, les études du milieu environnant, la musique, les arts, l’éducation physique et l’économie domestique.
On demande aussi aux élèves de pratiquer à des activités extra scolaires où l’éducation morale et des études générales (activités bénévoles, études de l’environnement) sont enseignées.
En plus du japonais, les élèves doivent connaitre 1006 caractères chinois avant la fin des études.

Le collège :

Il est obligatoire. Dans chaque classe, l’effectif ne doit pas dépasser les quarante élèves (en 2006, la moyenne était de trente élèves). Dans certaines écoles, il peut y avoir des petits groupes d’élèves classés par aptitude : pour les mathématiques et pour l’anglais.
Le programme destiné aux classes des collèges est : le japonais, les études sociales, les mathématiques, les sciences, une langue étrangère au choix (souvent l’anglais), la musique, l’art, l’hygiène, l’éducation physique et l’économie domestique. Là aussi, l’éducation morale et des études générales sont demandées en activité extra scolaires.

Le lycée :

Le lycée est facultatif, mais en 2006, 98% des élèves sortant du collège sont allés au lycée.
Il y a un examen d »entrée pour le lycée, et il y a une forte concurrence pour les écoles les plus prestigieuses.
Les matières enseignées sont les suivants : le japonais, l’éducation civique, les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’hygiène, l’éducation physique, les arts, les langues étrangères, l’économie domestique et l’informatique.
Les élèves qui ne se destinent pas à l’université mais à une formation professionnelle, suivent aussi des cours dans leurs domaines.



Les universités :

Il n’y a que 41% d’étudiants fréquentant les universités dont les études sont faites en quatre ans (dans le privée et le public). En ce qui concerne les universités dont les études sont faites en deux, 90% d’entre elles sont des instituts privés.
Il y a de plus en plus d’étudiants étrangers au Japon, 90% des étudiants sont asiatique.

Les réformes :
Quelques lois sont remises en cause, et le système éducatif est sur le point de changer, comme par exemple le port de l’uniforme (qui n’est plus obligatoire dans les écoles publiques), la réduction du nombre d’élèves : de quarante à vingt par classe (cela a déjà eu lieu dans les cours d’anglais et de mathématique), avoir plus de transparence au sein des établissements et informer les parents, développer l’éducation morale et valoriser les meilleurs professeurs, et ne plus laisser enseigner les moins bon.
Cette image présente les différents uniformes d'un même établissement.

3 commentaires:

François-Xavier a dit…

J'aime bien l'idée qui se trouve derrière votre blog. Il va falloir que l'on revoit ça ensemble, particulièrement pour tout ce qui a trait à la problématique. C'est encore trop confus.

FXH

François-Xavier a dit…

Une fois que vous aurez suffisament de matière, j'aimerais bien que vous écriviez un message pour mieux expliquer vos intentions derrière ce blog - que vous nous fassiez part de vos questionnements personnels, de votre problématique si vous voulez.

Continuez sur votre lancée !

FXH

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé ce que vous avez fait sur le Japon.J'y ai fait une partie de mes études et je retrouve en partie , ce que vous avez cité...