mardi 25 mars 2008

Système éducatif français


Système éducatif français
La scolarité est gratuite et obligatoire de 6 à 16 ans, avant 5 cinq la fréquentation des écoles maternelle ne sont pas obligatoire. Cette obligation concerne l'école élémentaire et le collège.

La loi d'orientation sur l'éducation n° 89-486 du 10 juillet 1989 fait de l'éducation la première priorité nationale et fixe comme objectif de "conduire d'ici dix ans l'ensemble d'une classe d'âge au minimum au niveau du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou du brevet d'études professionnelles (BEP) et 80 % au niveau du baccalauréat".
La loi quinquennale n° 93-1313 du 20 décembre 1993 relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle reconnaît à l'Education nationale une responsabilité particulière dans le domaine de l'insertion professionnelle, posant le principe que "tout jeune doit se voir offrir, avant sa sortie du système éducatif et quel que soit le niveau d'enseignement qu'il a atteint, une formation professionnelle".

Il y a cinq niveaux d’enseignement français : le primaire, le secondaire, le professionnel, les apprentissages, le supérieur, ainsi que la formation continue.

L’enseignement primaire :
Il se divise en trois cycles : Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, concerne les élèves de tout petite section, petite section, et moyenne section ; le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, concerne les élèves de grande section, CP et CE1 ; le cycle 3, cycle des approfondissements, concerne les élèves de CE2, CM1, CM2. À noter que la grande section est à cheval sur deux cycles. L’enseignement primaire se déroule de l’école maternelle à l’école primaire, cet apprentissage dure entre l’âge de deux ans à onze ans.

L'école maternelle permet à l'enfant de découvrir petit à petit la vie en commun en dehors de la famille. Elle fait du langage oral l'axe majeur de ses activités. L'enfant améliore sa maîtrise du langage, son appréhension de l'espace et du temps. Il développe ses capacités motrices et sensorielles, se sensibilise aux arts. A travers les jeux et les activités, soutenus par une utilisation permanente du langage, il rentre progressivement dans les apprentissages et devient élève.
La durée moyenne de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-six heures.
Les apprentissages se structurent selon les domaines suivants :
· le langage
vivre ensemble
agir et s'exprimer avec son corps
découvrir le monde
· sensibilité, imagination, création
(Source : La maternelle)

La durée moyenne de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle et à l'école élémentaire est fixée à vingt-six heures. Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle et se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire à qui revient la tâche de transformer une première initiation aux techniques de l'écrit en un apprentissage rigoureux. Les matières enseignées du CP au CE1 sont : Maîtrise du langage et de la langue française, Vivre ensemble, Mathématiques, Découvrir le monde, Langues étrangères ou régionales, Éducation artistique, Éducation physique et sportive ; et du CE2 au CM2 sont : Littérature, Étude de la langue (Grammaire), Langues vivantes, Histoire, Géographie, Éducation civique, Éducation scientifique, Éducation artistique, Éducation physique et sportive.
(Source : Ecole élémentaire)

2 commentaires:

François-Xavier a dit…

N'oubliez pas les commentaires de Ramona... et les miens !

Je vais reprendre votre travail depuis le début.

FXh

Denis et Quitterie a dit…

Nous avons lu avec grand plaisir ton travail sur les systèmes éducatifs dans le monde. Ce fut pour nous l'ocasion de faire de nouvelles découvertes. Courage!