mardi 25 mars 2008

Organisation du système éducatif français



Système éducatif français
















(Source : Wikipédia)








Système éducatif français


Système éducatif français
La scolarité est gratuite et obligatoire de 6 à 16 ans, avant 5 cinq la fréquentation des écoles maternelle ne sont pas obligatoire. Cette obligation concerne l'école élémentaire et le collège.

La loi d'orientation sur l'éducation n° 89-486 du 10 juillet 1989 fait de l'éducation la première priorité nationale et fixe comme objectif de "conduire d'ici dix ans l'ensemble d'une classe d'âge au minimum au niveau du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou du brevet d'études professionnelles (BEP) et 80 % au niveau du baccalauréat".
La loi quinquennale n° 93-1313 du 20 décembre 1993 relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle reconnaît à l'Education nationale une responsabilité particulière dans le domaine de l'insertion professionnelle, posant le principe que "tout jeune doit se voir offrir, avant sa sortie du système éducatif et quel que soit le niveau d'enseignement qu'il a atteint, une formation professionnelle".

Il y a cinq niveaux d’enseignement français : le primaire, le secondaire, le professionnel, les apprentissages, le supérieur, ainsi que la formation continue.

L’enseignement primaire :
Il se divise en trois cycles : Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, concerne les élèves de tout petite section, petite section, et moyenne section ; le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, concerne les élèves de grande section, CP et CE1 ; le cycle 3, cycle des approfondissements, concerne les élèves de CE2, CM1, CM2. À noter que la grande section est à cheval sur deux cycles. L’enseignement primaire se déroule de l’école maternelle à l’école primaire, cet apprentissage dure entre l’âge de deux ans à onze ans.

L'école maternelle permet à l'enfant de découvrir petit à petit la vie en commun en dehors de la famille. Elle fait du langage oral l'axe majeur de ses activités. L'enfant améliore sa maîtrise du langage, son appréhension de l'espace et du temps. Il développe ses capacités motrices et sensorielles, se sensibilise aux arts. A travers les jeux et les activités, soutenus par une utilisation permanente du langage, il rentre progressivement dans les apprentissages et devient élève.
La durée moyenne de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-six heures.
Les apprentissages se structurent selon les domaines suivants :
· le langage
vivre ensemble
agir et s'exprimer avec son corps
découvrir le monde
· sensibilité, imagination, création
(Source : La maternelle)

La durée moyenne de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle et à l'école élémentaire est fixée à vingt-six heures. Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle et se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire à qui revient la tâche de transformer une première initiation aux techniques de l'écrit en un apprentissage rigoureux. Les matières enseignées du CP au CE1 sont : Maîtrise du langage et de la langue française, Vivre ensemble, Mathématiques, Découvrir le monde, Langues étrangères ou régionales, Éducation artistique, Éducation physique et sportive ; et du CE2 au CM2 sont : Littérature, Étude de la langue (Grammaire), Langues vivantes, Histoire, Géographie, Éducation civique, Éducation scientifique, Éducation artistique, Éducation physique et sportive.
(Source : Ecole élémentaire)

mardi 4 mars 2008

Organisation du système éducatif japonais

Système éducatif japonais

(Source image : Web Japan)

Système éducatif Japonais



Système éducatif Japonais
Au Japon, l’enseignement de la lecture et de l’écriture existent depuis le VIe siècle (époque où l’écriture chinoise et le bouddhisme ont été introduits).
C’est en 1947, loi sur l’éducation scolaire, que l’on définissait le système éducatif japonais (qui est toujours en usage). Il y six années d’école primaire, trois années de collège, trois années de lycée et deux à quatre années d’université ; cette organisation du système scolaire japonais est appelé : « 3-6-6-4 ». Les études sont obligatoires de six ans à quinze ans, mais la plus part des enfants y restent jusqu'à dix-huit ans. L’utilisation des manuels scolaires est obligatoire pour toutes les classes (primaire, collège et lycée). La rentrée scolaire a lieu en Avril, elle est divisée en trois trimestres : de Avril à Juillet ; de Septembre à Décembre, et de Janvier à Mars.

L’éducation primaire :

IL y a les écoles maternelles et les garderies. Les enfants vont à l’école maternelle (yochien) pendant un an ou trois ans. Les enfants qui fréquentent les garderies (hoïkuen) peuvent y aller de l’âge de un an à l’âge de cinq ans.
Les programmes enseignés dans les garderies (pour les enfants de trois à cinq ans) sont les mêmes que ceux des écoles maternelles.

L’école primaire :

L’école primaire est obligatoire. Le professeur est affecté à une classe, il enseigne toutes les matières sauf la musique et les arts. Les matières enseignées sont : le japonais, les études sociales, l’arithmétique, les sciences, les études du milieu environnant, la musique, les arts, l’éducation physique et l’économie domestique.
On demande aussi aux élèves de pratiquer à des activités extra scolaires où l’éducation morale et des études générales (activités bénévoles, études de l’environnement) sont enseignées.
En plus du japonais, les élèves doivent connaitre 1006 caractères chinois avant la fin des études.

Le collège :

Il est obligatoire. Dans chaque classe, l’effectif ne doit pas dépasser les quarante élèves (en 2006, la moyenne était de trente élèves). Dans certaines écoles, il peut y avoir des petits groupes d’élèves classés par aptitude : pour les mathématiques et pour l’anglais.
Le programme destiné aux classes des collèges est : le japonais, les études sociales, les mathématiques, les sciences, une langue étrangère au choix (souvent l’anglais), la musique, l’art, l’hygiène, l’éducation physique et l’économie domestique. Là aussi, l’éducation morale et des études générales sont demandées en activité extra scolaires.

Le lycée :

Le lycée est facultatif, mais en 2006, 98% des élèves sortant du collège sont allés au lycée.
Il y a un examen d »entrée pour le lycée, et il y a une forte concurrence pour les écoles les plus prestigieuses.
Les matières enseignées sont les suivants : le japonais, l’éducation civique, les sciences, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’hygiène, l’éducation physique, les arts, les langues étrangères, l’économie domestique et l’informatique.
Les élèves qui ne se destinent pas à l’université mais à une formation professionnelle, suivent aussi des cours dans leurs domaines.



Les universités :

Il n’y a que 41% d’étudiants fréquentant les universités dont les études sont faites en quatre ans (dans le privée et le public). En ce qui concerne les universités dont les études sont faites en deux, 90% d’entre elles sont des instituts privés.
Il y a de plus en plus d’étudiants étrangers au Japon, 90% des étudiants sont asiatique.

Les réformes :
Quelques lois sont remises en cause, et le système éducatif est sur le point de changer, comme par exemple le port de l’uniforme (qui n’est plus obligatoire dans les écoles publiques), la réduction du nombre d’élèves : de quarante à vingt par classe (cela a déjà eu lieu dans les cours d’anglais et de mathématique), avoir plus de transparence au sein des établissements et informer les parents, développer l’éducation morale et valoriser les meilleurs professeurs, et ne plus laisser enseigner les moins bon.
Cette image présente les différents uniformes d'un même établissement.