lundi 25 février 2008

Organisation du système éducatif finlandais

système éducatif finlandais

Voici un site qui présente des vidéos sir le système éducatif finlandais , ainsi des témoignages:
Voici un reportage sur le système éducatif finlandais:
Voici un blog présentant le témoignage de son expérience du primaire à l'université:

mardi 12 février 2008

Système éducatif finlandais







Système éducatif Finlandais

Le système éducatif finlandais a pour objectif principal l’acquisition des connaissances et l’instruction de toute la population. Le niveau d’éducation et de formation des Finlandais est élevé et cela est dû au principe de l’apprentissage tout au long de la vie (possibilité pour tous de faire de nouveaux apprentissages à n’importe quel âge). Pour bien comprendre le fonctionnement de l’éducation finlandaise, en milieu scolaire, verrons l’enseignement préscolaire, l’école fondamentale, le lycée, l’enseignement professionnel et l’université.

L’enseignement préscolaire :
Il désigne l’éducation et les enseignements donnés aux enfants durant l’année qui précède le début de l’instruction obligatoire (à partir de l’âge de sept ans). Selon la loi, l’enseignement préscolaire doit être gratuit pour tout les enfants âgés de six ans (mais il peut y avoir une participation bénévole) et ce sont les communes qui sont tenues de mettre en œuvre cet enseignement. L’éducation préscolaire est facultative, les enfants y vont à l’âge de six ans pour plus de 60 % d’entre eux, les autres n’entreront à l’école qu’a l’âge de sept ans.
Les programmes de l’enseignement préscolaire ne sont pas partagés en différentes matières ou en heures de cours, mais les principaux centres d’intérêt sont : le langage et la communication, les notions de mathématiques, la natures et l’environnement, la religion, la morale, la gymnastique, la santé et les arts.

L’école fondamentale :
L’école fondamentale dure neuf ans (de l’âge de sept ans à l’âge de seize ans). Tous les enfants résidant en Finlande, y compris les enfant ressortissants d’autres pays, sont obligés de suivre le cursus de l’enseignement fondamentale. Toutefois, c cursus peut être suivit au sein d’une école ou d’une autre façon … L’obligation de fréquenter l’école n’existe donc pas en Finlande. Durant les six première années, les abordent presque toutes les matières, enseignées par un maître. Les trois dernières années, l’enseignement de toutes les matières est confié à des professeurs spécialisés.
A l’école, les élèves apprennent leur langue maternelle, l’autre langue nationale (le suédois), des langues étrangères, les mathématiques, la physique, la chimie, l’histoire, l’instruction civique, l’éducation physique et sportive, la musique, les arts figuratifs, le travail manuel, la religion, ou des connaissances d’éthiques, la biologie, la géographie, et l’environnement. Les travaux ménagers sont également au programme.
Il y a 190 jours d’école. Les cours sont de 45 minutes (suivis de 15 minutes de récréation). Les plus jeunes sont à l’école de 8h00 à 13h00, les autres de 8h00 à 14h00 ou 15h00.
Après l’école fondamentale, les jeunes sont confrontés à un choix : aller au lycée ou s’orienter vers l’enseignement professionnel de base.

Le lycée :
Le lycée est destiné aux élèves âgés de 16 ans. Les élèves sont sanctionnés par les lycées en fonction de leurs résultats à l’école fondamentale.
Ces études peuvent durer de deux à quatre ans, car le rythme d’apprentissage des connaissances et la progression dans les études sont individuels.
En raison de la diversité de choix des élèves, concernant leurs enseignements, les études peuvent être de trois types : obligatoires, approfondies ou appliquées.
A la fin de leurs études au lycée, les élèves obtiennent le baccalauréat, diplôme de caractère national. Il comprend quatre épreuves obligatoires : langue maternelle du candidat (finnois ou suédois), seconde langue nationale (suédois ou finnois), langue étrangère et mathématiques, ou épreuve combinant l’ensemble des autres matières. Dans cette dernière, le candidat a le choix parmi de nombreuses matières, de répondre à des questions de biologie, physique, chimie, géographie, histoire, instruction civique, religion, enseignement d’éthique, philosophie ou psychologie.
Les épreuves de langue sont en deux parties (orale et écrite). Il est possible de passer l’examen en une fois ou en parties, avec un maximum de trois tentatives. Le baccalauréat, en Finlande, est plus facile à obtenir qu’en France puisqu’il n’y a pas de réelle sélection et ne sert pratiquement à rien, étant donné qu’il faut passer un examen très difficile pour entrer à l’université.

L’enseignement professionnel :
Il y a 75 diplômes professionnels de base qui sont réparties en plusieurs branches : ressources naturelles, commerce et administration, tourisme, restauration et gestion, affaires sociales et santé, culture, loisirs, activités physiques et sportives. Les études durent trois ans et mènent, si o le désir, aux études supérieurs.
Les enseignements dispensés dans les lycées professionnels sont les mêmes qu’au lycée général mais des stages pratiques en entreprises sont demandés.
L’université :
Ce sont les universités et les facultés qui décident des règlements relatifs aux diplômes et des programmes de l’enseignement. Les universités appartiennent à l’Etat, qui est leur principale source de financement. Elles ne perçoivent pas de doits semestriels, alors, en principe, elles sont à la portée de tous. Les étudiants sont sélectionnés par des épreuves d’admission (numerus clausus). Les principales branches de formation sont les branches scientifiques et techniques, les sciences humaines et les sciences naturelles. L’obtention du diplôme universitaire du premier degré nécessite généralement trois années d’études, le degré supérieur de cinq à six ans.
Les universités finlandaises couvrent tout le pays y compris la Laponie. Sur seize universités, dix ont des enseignements multidisciplinaires, trois enseignes sur la technologie, trois sont des écoles supérieures de commerce, il y a aussi quatre grandes écoles d’art.

Les écoles supérieures professionnelles :
Ces écoles sont récentes (créés en 1990). Pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme professionnel de base. Contrairement aux universités, les écoles supérieures professionnelles ne sont pas propriétés de l’Etat, elles sont gérées par les communes ou par des entités privées. Les études durent entre trois et demi et quatre ans. Pour obtenir son diplôme, il faut en plus des études avoir fait des stages professionnels dans des entreprises, des administrations, …, et présenter un mémoire. Les enseignements dispensés dans ces écoles sont les suivant : technologie et communication, administration et commerce, affaire sociale et santé …

mardi 5 février 2008

Système éducatif libanais







Système éducatif




Libanais








Le système éducatif Libanais comporte plusieurs cycles d'enseignement: le jardin d'enfant qui regroupe le petit jardin, le grand jardin et le deuxième jardin; le cycle primaire regroupant les six premières années d'étude; Le cycle moyen représentant trois années d'études; et le cycle secondaire représentant la seconde, la première et la terminale.




L'emploi du temps est constitué de cinq jours par semaines, du lundi au vendredi, mais il est rare qu'il y ai des cours le samedi. Les étudiants ont cours de 7h30 à 14h 30, avec deux pauses dans la journée, les après-midi sont réservés aux études, aux loisirs,sauf le vendredi après-midi qui est réservé à des activités para-scolaire.








OBJECTIF GENERAUX DES PROGRAMMES
A partir d'un ensemble de principes généraux à la fois intellectuels, humains, nationaux et sociaux, les programmes prennent en compte le développement de la personnalité du libanais en tant qu'individu honnête et producteur, en tant que membre d'une société démocratique libre et en tant que citoyen respectueux des lois et des valeurs nationales. Aussi, ces programmes répondent-ils au besoin de former une société évoluée et entière dont les citoyens vivent en solidarité dans un climat de liberté, de justice, de démocratie et d'égalité.
  • Pour voir les objectifs pour chaque cycle : Le Jardin d'Enfants, L'Education de Base, Le Cycle Primaire, Le Cycle Moyen et Le Cycle Secondaire, je vous conseil d'aller sur ce site CRDP Liban. Ce site propose une description des objectifs et les principes généraux du pays sur l'éducation.
Dans le système éducatif libanais, il n'y a pas le port de l'uniforme, sauf lors du passage du jardin d'enfant vers le cucle primaire, ainsi que du passage de la terminale vers les cycles universitaires.



La religion dans une pédagogie interculturelle
Le cas du Liban Antoine MessarraProfesseur à l’Université Libanaise, président de l’association libanaise des sciences politiques, coordonnateur des recherches de la Fondation libanaise pour la paix civile permanente, membre du Comité exécutif de la Commission nationale de l’Unesco, membre du Conseil d’administration de l’ENALiban.Dans un pays de dix-huit communautés religieuses, il n’y a jamais eu de querelle autour de l’école en matière d’enseignement religieux. La problématique de la religion à l’école est cependant centrale au Liban en vue de la contribution des religions à une culture de paix. La Constitution libanaise subordonne " la liberté de l’enseignement " au " respect " et à la "dignité des confessions ". Cela va au-delà de la connaissance mutuelle et de la reconnaissance des différences. Le débat sur l’enseignement religieux à l’école a passé par quatre grandes étapes. Dans le statu quo en vigueur, une heure d’enseignement religieux est généralement prévue dans l’horaire scolaire dans les établissements privés et publics. Un programme islamo-chrétien de culture religieuse, à distinguer de l’instruction religieuse, est envisagé. Des témoignages montrent l’apport des grands centres d’enseignement communautaires du Liban à la promotion d’une culture de paix. L’expérience historique du Liban débouche sur trois perspectives d’action : promouvoir une culture religieuse, dépolitiser le religieux dans le débat éducatif et contrôler le contenu de l’enseignement religieux en fonction de l’exigence constitutionnelle de " respect ".

(Source: http://www.ciep.fr/ries/ries36b.php)

Voici une liste de liens sur des articles sur le système éducatif libanais :