Système éducatif Finlandais
Le système éducatif finlandais a pour objectif principal l’acquisition des connaissances et l’instruction de toute la population. Le niveau d’éducation et de formation des Finlandais est élevé et cela est dû au principe de l’apprentissage tout au long de la vie (possibilité pour tous de faire de nouveaux apprentissages à n’importe quel âge). Pour bien comprendre le fonctionnement de l’éducation finlandaise, en milieu scolaire, verrons l’enseignement préscolaire, l’école fondamentale, le lycée, l’enseignement professionnel et l’université.
L’enseignement préscolaire :
Il désigne l’éducation et les enseignements donnés aux enfants durant l’année qui précède le début de l’instruction obligatoire (à partir de l’âge de sept ans). Selon la loi, l’enseignement préscolaire doit être gratuit pour tout les enfants âgés de six ans (mais il peut y avoir une participation bénévole) et ce sont les communes qui sont tenues de mettre en œuvre cet enseignement. L’éducation préscolaire est facultative, les enfants y vont à l’âge de six ans pour plus de 60 % d’entre eux, les autres n’entreront à l’école qu’a l’âge de sept ans.
Les programmes de l’enseignement préscolaire ne sont pas partagés en différentes matières ou en heures de cours, mais les principaux centres d’intérêt sont : le langage et la communication, les notions de mathématiques, la natures et l’environnement, la religion, la morale, la gymnastique, la santé et les arts.
L’école fondamentale :
L’école fondamentale dure neuf ans (de l’âge de sept ans à l’âge de seize ans). Tous les enfants résidant en Finlande, y compris les enfant ressortissants d’autres pays, sont obligés de suivre le cursus de l’enseignement fondamentale. Toutefois, c cursus peut être suivit au sein d’une école ou d’une autre façon … L’obligation de fréquenter l’école n’existe donc pas en Finlande. Durant les six première années, les abordent presque toutes les matières, enseignées par un maître. Les trois dernières années, l’enseignement de toutes les matières est confié à des professeurs spécialisés.
A l’école, les élèves apprennent leur langue maternelle, l’autre langue nationale (le suédois), des langues étrangères, les mathématiques, la physique, la chimie, l’histoire, l’instruction civique, l’éducation physique et sportive, la musique, les arts figuratifs, le travail manuel, la religion, ou des connaissances d’éthiques, la biologie, la géographie, et l’environnement. Les travaux ménagers sont également au programme.
Il y a 190 jours d’école. Les cours sont de 45 minutes (suivis de 15 minutes de récréation). Les plus jeunes sont à l’école de 8h00 à 13h00, les autres de 8h00 à 14h00 ou 15h00.
Après l’école fondamentale, les jeunes sont confrontés à un choix : aller au lycée ou s’orienter vers l’enseignement professionnel de base.
Le lycée :
Le lycée est destiné aux élèves âgés de 16 ans. Les élèves sont sanctionnés par les lycées en fonction de leurs résultats à l’école fondamentale.
Ces études peuvent durer de deux à quatre ans, car le rythme d’apprentissage des connaissances et la progression dans les études sont individuels.
En raison de la diversité de choix des élèves, concernant leurs enseignements, les études peuvent être de trois types : obligatoires, approfondies ou appliquées.
A la fin de leurs études au lycée, les élèves obtiennent le baccalauréat, diplôme de caractère national. Il comprend quatre épreuves obligatoires : langue maternelle du candidat (finnois ou suédois), seconde langue nationale (suédois ou finnois), langue étrangère et mathématiques, ou épreuve combinant l’ensemble des autres matières. Dans cette dernière, le candidat a le choix parmi de nombreuses matières, de répondre à des questions de biologie, physique, chimie, géographie, histoire, instruction civique, religion, enseignement d’éthique, philosophie ou psychologie.
Les épreuves de langue sont en deux parties (orale et écrite). Il est possible de passer l’examen en une fois ou en parties, avec un maximum de trois tentatives. Le baccalauréat, en Finlande, est plus facile à obtenir qu’en France puisqu’il n’y a pas de réelle sélection et ne sert pratiquement à rien, étant donné qu’il faut passer un examen très difficile pour entrer à l’université.
L’enseignement professionnel :
Il y a 75 diplômes professionnels de base qui sont réparties en plusieurs branches : ressources naturelles, commerce et administration, tourisme, restauration et gestion, affaires sociales et santé, culture, loisirs, activités physiques et sportives. Les études durent trois ans et mènent, si o le désir, aux études supérieurs.
Les enseignements dispensés dans les lycées professionnels sont les mêmes qu’au lycée général mais des stages pratiques en entreprises sont demandés.
L’université :
Ce sont les universités et les facultés qui décident des règlements relatifs aux diplômes et des programmes de l’enseignement. Les universités appartiennent à l’Etat, qui est leur principale source de financement. Elles ne perçoivent pas de doits semestriels, alors, en principe, elles sont à la portée de tous. Les étudiants sont sélectionnés par des épreuves d’admission (numerus clausus). Les principales branches de formation sont les branches scientifiques et techniques, les sciences humaines et les sciences naturelles. L’obtention du diplôme universitaire du premier degré nécessite généralement trois années d’études, le degré supérieur de cinq à six ans.
Les universités finlandaises couvrent tout le pays y compris la Laponie. Sur seize universités, dix ont des enseignements multidisciplinaires, trois enseignes sur la technologie, trois sont des écoles supérieures de commerce, il y a aussi quatre grandes écoles d’art.
Les écoles supérieures professionnelles :
Ces écoles sont récentes (créés en 1990). Pour y accéder, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme professionnel de base. Contrairement aux universités, les écoles supérieures professionnelles ne sont pas propriétés de l’Etat, elles sont gérées par les communes ou par des entités privées. Les études durent entre trois et demi et quatre ans. Pour obtenir son diplôme, il faut en plus des études avoir fait des stages professionnels dans des entreprises, des administrations, …, et présenter un mémoire. Les enseignements dispensés dans ces écoles sont les suivant : technologie et communication, administration et commerce, affaire sociale et santé …